La première visite


Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l'âge de 2 ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l'hygiéniste dentaire s'assureront d'établir un lien de confiance et de lui faire découvrir ce nouvel environnement. Nous veillerons à examiner ses dents, lui faire un nettoyage et revoir avec vous les techniques du brossage et d'utilisation de la soie dentaire.

Certains enfants peuvent avoir des inquiétudes face à leur premier rendez-vous. Rassurez-le en lui mentionnant que nous lui expliquerons chaque étape. De l'information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l'avenir.

Finalement, la collaboration de l’enfant sera nettement supérieure si son rendez-vous est prévu à un moment stratégique de la journée. Il est préférable d’éviter les heures près des repas ou du sommeil (sieste ou nuit). Le matin demeure donc le meilleur moment pour prévoir les rendez-vous dentaires de vos enfants.


Retour en haut
 
 

Croissance des dents


Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez:

  • Frotter les gencives avec le doigt.

  • Frotter les gencives avec le dos d'une petite cuillère froide.

Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

 

Voici ce qu'il NE faut PAS faire:

  • N'utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l'avaler.

  • NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.

  • NE sous-estimez PAS une fièvre. L'éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.

L'ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l'âge de 2 ou 3 ans.


Retour en haut
 
 

Sucette


Il est normal pour un bébé d'aimer téter car c'est ainsi qu'il se détend et qu'il se nourrit. Plus votre enfant approche de l'âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.

Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l'âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d'être entravées.


Retour en haut
 
 

La carie du jeune enfant


Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent TOUS du sucre.

Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu'ils:

  • Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.

  • S'endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.

Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de 4 ans. La raison pour laquelle ces caries progressent rapidement est parce que le sucre contenu dans le lait reste en contact très longtemps avec les dents pendant la nuit.

Comment éviter ce type de carie?

Si l’habitude n’a pas été développée, évitez de laisser un biberon de lait à votre enfant lorsqu’il s’endort. Mettez y plutôt de l’eau.

Si l’habitude est déjà acquise, l’arrêt brusque risque d’être laborieux. Essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l'eau et ce, jusqu'à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu'il ne s'endorme.

Finalement, une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les régulièrement. Méfiez-vous des taches, des lignes d'un blanc terne au bord des gencives ainsi que des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement, sinon votre enfant risque d’en souffrir et de développer une infection.


Retour en haut
 
 

Obturer une dent primaire


Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Certaines dents primaires résistent jusqu'à l'âge de 12 ans. Cependant, une obturation s'avère parfois inévitable avant qu'elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé de votre enfant. Si aucune obturation n'est effectuée et que la carie s'étend, l'extraction de la dent risque d'être l'ultime solution. Une dent primaire (de lait) manquante ou enlevée trop tôt crée la migration des autres dents et diminue l’espace réservé à l’éruption de la dent permanente. Pour éviter cette perte d’espace, un petit appareil peut prévenir le déplacement dentaire.

 

Comment se déroule le premier rendez-vous de réparations dentaire ?

Tout d’abord, nous venons le chercher dans la salle d’attente et le dirigeons vers la salle de traitement. Afin que nous puissions avoir toute son attention et obtenir une meilleure collaboration, il est préférable que l’enfant vienne seul dans la salle. Le déroulement d’une séance peut être très variable selon chaque enfant. Si nous jugeons nécessaire que le parent soit présent en salle, nous viendrons vous chercher dans la salle d’attente.

Nous prenons toujours le temps d’expliquer et de montrer à l’enfant les produits utilisés, les différentes étapes et techniques ainsi que les sensations normales qu’il pourra ressentir. Pour ce faire, nous utilisons des termes imagés tels que «chatouillement», «endormir les dents», «douche pour les dents», «savon», etc. Nous évitons tous les mots à connotation désagréable tels que «piqûre» et «douleur». Il est fortement suggéré de porter une attention particulière aux termes que vous utilisez à la maison. Si votre enfant vous demande comment nous réparons une carie, vous pouvez simplement le rassurer en lui mentionnant que nous lui montrerons lors du rendez-vous. Ceci a pour but d’éviter que l’enfant ait des appréhensions face à son premier rendez-vous.

Finalement, la collaboration de l’enfant sera nettement supérieure si son rendez-vous est prévu à un moment stratégique de la journée. Il est préférable d’éviter les heures près des repas ou du sommeil (sieste ou nuit). Le matin demeure donc le meilleur moment pour prévoir les rendez-vous dentaires de vos enfants.


Retour en haut
 
 

Demande de rendez-vous

Cliquer ici

Référer
un ami

Cliquer ici