Conseils généraux sur l’entretien de vos gouttières invisibles

Voici quelques conseils pour maintenir vos gouttières propres et pour éviter de les abîmer:

Toujours vous rappeler de :

  1. Laver vos mains vigoureusement avec de l’eau et du savon avant de manipuler vos gouttières.
  2. Ne manipuler qu’une gouttière à la fois.

Insertion des gouttières :

  1. Assurez-vous d’avoir en main la bonne gouttière-« U » (Upper) pour les dents du haut et « L » (Lower) pour celles du bas. Le numéro de gouttière est aussi inscrit.
  2. Lors de l’insertion, poussez la gouttière doucement sur vos dents situées à l’avant et appuyez avec vos pouces sur vos molaires.
  3. Ne mordez pas les gouttières car ceci pourrait les endommager.

Pour enlever les gouttières :

  1. Laver vos mains vigoureusement avec de l’eau et du savon avant de manipuler vos gouttières.
  2. Pour prévenir l’endommagement, évitez de les enlever inutilement.
  3. N’utilisez pas d’objet pointu pour les enlever.
  4. Rincez-les immédiatement à l’eau, secouez-les et déposez-les dans leur boîtier.

Note : Enlevez vos gouttières délicatement, surtout si vous avez des boutons d’attachement. N’utilisez pas de force excessive et ne les tordez pas. Contactez-nous si les gouttières sont trop difficiles à enlever.

Entretien quotidien :

  1. Lavez-les avant chaque insertion en utilisant une brosse à dent avec de l’eau ou du dentifrice. Rincez-les abondamment.
  2. Ne les nettoyez pas avec du produit à prothèse dentaire ni les faire tremper dans du rince-bouche. Ceci pourrait les endommager.

Hygiène buccale :

  1. Enlevez vos gouttières pour manger et boire (sauf pour l’eau).
  2. Brossez vos dents et passez la soie dentaire après chaque repas ou collation.
  3. Il est recommandé d’effectuer régulièrement vos examens et nettoyage dentaire pour maintenir vos dents et vos gencives en santé.

Rangement des gouttières :

Vous avez deux boîtiers de rangement. Il est préférable de ranger vos gouttières à l’intérieur lorsque vous ne les portez pas afin éviter de les endommager. Le boîtier bleu doit servir pour vos gouttières courantes. Le boîtier rouge doit servir à ranger les gouttières précédentes. Donc, lorsque vous débuterez le port de nouvelles gouttières, celles juste avant (celles que vous vous apprêtez à changer), devront être rangées dans le boîtier rouge. Dans le cas de perte ou bris, ces gouttières pourront être temporairement utilisées durant la période de remplacement.

Note : Enlevez vos gouttières délicatement, surtout si vous avez des boutons d’attachement. N’utilisez pas de force excessive et ne les tordez pas. Contactez-nous si les gouttières sont trop difficiles à enlever.

Questions fréquentes

Q : Le traitement sera-t-il douloureux ?

R : La majorité des gens ressentiront de la sensibilité pour quelques jours suivant le port de nouvelles gouttières. Ceci est normal. C’est un signe que les gouttières travaillent à déplacer les dents vers leur position finale. La sensibilité devrait s’estomper dans les jours qui suivent. Si non, contactez-nous.

Q : Y a-t-il des restrictions alimentaires ?

R : En général non. Contrairement à l’orthodontie traditionnelle vous pouvez manger et boire ce que vous désirez puisque vous enlevez vos gouttières.

Q : Pourquoi certaines de mes gouttières sont pré embossées?

R : Certains mouvements requièrent des boutons d’attachement pour s’agripper aux dents. Ces l’endroit ou sera installé ces boutons.

Q : Peut-on boire des boissons chaudes ou froides avec nos gouttières ?

R : À l’exception de l’eau, nous ne recommandons pas de boire ni manger avec vos gouttières afin d’éviter le développement de caries et de taches sur vos dents ou de les tordre à cause de la chaleur.

Q : Puis-je mâcher de la gomme avec mes gouttières ?

R : Non, car elle collera aux gouttières.

Q : Est-ce les gouttières seront tachées si je fume ou mâche du tabac ?

R : Oui ceci pourrait les colorer.

Q : Est-ce que mon langage sera affecté par le port des gouttières ?

R : Comme pour les autres traitements orthodontiques, votre langage peut être affecté légèrement et temporairement. Vous pouvez avoir un léger zozotement mais dès que votre langue s’habitue aux gouttières, ceci disparaît.

Q : Qu’arrive t-il en cas de perte ou de bris de mes gouttières ?

R : Vous devez rapidement nous contacter.

Q : Que fais-je si les gouttières ne s’insèrent pas complètement sur mes dents ?

R : Un léger écart entre les nouvelles gouttières et la position actuelle de vos dents est normal puisqu’elles ont besoin de temps pour s’adapter dans leur nouvelle position. S’il y a un écart important, contactez-nous.

Note : N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.