
Services d’orthodontie
À quel âge peut-on débuter un traitement d’orthodontie?
Il n’est jamais trop tard pour redresser ses dents. Faites vous un cadeau pour la vie en vous offrant l’orthodontie.
Si vous préférez que le traitement se fasse très discrètement, vous avez le choix entre les broches blanches (boitiers de céramiques) ou encore les gouttières transparentes d’Invisalign.
Principaux problèmes pouvant être corrigés par l’orthodontie
- des dents trop espacées ou qui se chevauchent;
- des incisives supérieures trop avancées;
- un menton trop reculé ou trop avancé;
- une mâchoire supérieure trop projetée vers l’avant.
Pourquoi redresser vos dents?
De nombreuses études psychologiques démontrent un avantage social évident à avoir un sourire agréable. En plus de vous redonner un beau sourire et d’améliorer votre estime de soi, une dentition plus droite offre les avantages suivants:
Nettoyage plus facile pour des dents et des gencives plus saines
Des dents bien positionnées se nettoient plus facilement avec la brosse et la soie dentaire que des dents désalignées, qui se chevauchent ou qui sont trop espacées. De plus, des dents bien alignées sont généralement mieux entourées par les gencives, ce qui favorise une meilleure santé parodontale (santé des gencives) et de l’os des mâchoires.
Amélioration de la mastication
Dans certains cas, un mauvais positionnement des dents et des mâchoires peut causer des problèmes de mastication. En corrigeant l’occlusion, la digestion des aliments sera plus facile et le meilleur équilibre des muscles de la mâchoire réduira le risque de problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (douleurs aux mâchoires, craquements, blocages, etc.).
Diminution des risques de traumatisme dentaire et d’usure anormale
De nombreux patients présentent des dents brisées ou ébréchées à cause d’une malposition dentaire. Des dents bien alignées s’usent de façon égale, prévenant ainsi des dommages inutiles à vos dents ainsi que des réparations futures coûteuses.
Durée du traitement
La durée du traitement peut varier de six mois à quatre ans mais une durée entre 18 et 24 mois est très fréquente. Après votre évaluation personnalisée, vous serez informé de la durée et du coût du traitement adapté à vos besoins. Voici les facteurs de variations du plan de traitement:
- la sévérité des problèmes à corriger;
- la coopération du patient;
- la coopération du patient;
- les objectifs à atteindre.
Pour en savoir plus sur l’orthodontie, consultez les autres pages du menu de gauche et parlez-en à votre dentiste.
Durée du traitement

Dr Frederic Poirier
Dentiste généraliste
Dr Poirier est responsable des services d’orthodontie pour la clinique depuis plus de 15 ans.